Suisse & Italie: 2 semaines en Kangoo van

Bonjour, pour la fin de l’été 2017, nous décidons de partir découvrir la Suisse et un bout de l’Italie accompagné du Kangoo transformé en Van par mes beaux parents!

Itinéraire

Suisse
Italie

Itinéraire: Lac de Blausee – Lac d’Oeschinen – Lauterbrunnen – Randa – Zermatt – Venise – Florence – Pise – Cinque Terre

Lac de Blausee

Ce petit lac d’une couleur incroyablement turquoise mérite sa visite! L’eau est une transparence magnifique et on peu y voir certains poissons y nager.

Ce lac très touristique est facile d’accès. Il est accessible en voiture par un parking (payant). L’entrée du lac est payante également: 8-10 CHF l’été. Il y a également un hôtel, spa et restaurant.

Nous choisirons pour cette première nuit de dormir directement sur le parking du lac, l’ouverture est à 9h donc nous ne sommes pas dérangés pendant la nuit.

En s’aventurant un peu sur les hauteurs du lac tout en restant dans le parc, nous trouvons un troupeau d’Alpagas. Ils sont très gentils. Nous passons notre après-midi ici et profitons du paysage grandiose.

Lac d’Oeschinensee

Nous passons la nuit sur le parking du village de Kandersteg prêt de la télécabine. Il y a des douches à proximité (payante 1 ou 2€). Nous passons une bonne nuit.

Un petit déjeuner au top et tranquille

Randonnée en boucle panoramique: 14 km, D+920m, 5h, difficulté: moyenne. Accessible sans problème jusqu’au restaurant puis se complique avec passage de falaise.

Notre itinéraire: de Talstation/valley station – jusqu’au point 2 en longeant le cours d’eau puis direction point 8 et 9.

Le début de la randonnée se fait proche de la rivière qui descend au lac. C’est en partie une route puis un chemin dans la forêt. La montée jusqu’au lac est assez raide! Nous sommes au lac en environ 1h. Celui-ci est beaucoup fréquenté puisqu’au lieu de la rando nous pouvons prendre la télécabine.

Nous continuons notre randonnée en partant sur la gauche du lac (À droite se trouve un petit coin restauration). La randonnée se poursuit à travers la forêt, ce qui est très appréciable par la chaleur qu’il fait. Ensuite il faut emprunter un petit chemin proche des falaises, ce qui offre une vue imprenable sur le lac. Il y a un câble métallique sur quelques passages dangereux. Puis, passé le chemin de falaise, nous arrivons sur une plaine avec quelques vaches et toujours une jolie vue sur le lac.

Chemin donnant sur le lac puis petit chemin en bord de falaise pour la vue panoramique
Sur la gauche (vers le point 8 sur la carte, une magnifique cascade se presente), cela demande encore un peu de grimpe!

Lauterbrunnen (Chute du Staubbach & Trümmelbach)

Le lendemain nous décidons de prendre la route direction les chutes de Trümmelback ou 20 000 litres d’eau par secondes s’écoule ainsi que la chute du Staubback haut de 300m et s’écoule le long de la falaise.

Prix: 11 CHF/adulte pour les chutes de Trümmelbach. Entrée gratuite pour la chute du Staubbach.

Les chutes de Trümmelbach sont interdites au moins de 4 ans. Prévoyez de bonnes chaussures et un imperméable! Vous pouvez monter et descendre en ascenseur jusqu’à un certain point et ensuite poursuivre à pieds ou bien tout faire à pieds.

Chute du Staubbach
Chute du Staubbach
Chute de Trümmelbach
Chute de Trümmelbach

Randa – Le Pont Suspendu Charles Kuonen

Randonnée du Pont suspendu de Randa: Difficile, 2h, D+671m, boucle.

Le départ se fait du parking de l’office de tourisme de randa. Il est bien indiqué. Aller jusqu’à l’église du village puis jusqu’au panneau « Europabrücke » puis prendre le sentier sur votre droite.

Comptez environ 2 heures pour y accéder. Le début se passe en forêt sans jolie vue et grimpe énormément! Mais l’effort est récompensé une fois arrivé en haut au point panoramique « Hohtschugga ». Nous arrivons sur un plateau donc facile pour pique niquer. On a même trouvé une table. Ce pont ne tenant que sur deux axes est incroyablement long, le spectacle est unique.

Zermatt

Il n’y a pas de voiture à Zermatt. Cette ville n’est accessible qu’en train. Nous nous sommes donc garé facilement à Täsch.

Randonnée des 5 lacs: difficulté moyenne, 9km, 3/4h + pauses repas.

Il faut donc commencer par prendre le train rouge allant de Täsch jusqu’à Zermatt qui met 12 minutes. Ceci a coûté 8 CHF. Ensuite nous avons pris le funiculaire à la station Sunnegga-Rothorn puis une télécabine de Sunnegga pour arriver à Blauherd.

Lac Stelisee: c’est depuis ce lac que l’on a une vue magnifique sur le mont Cervin. Il suffit de suivre le petit sentier, c’est indique.

Lac Grindjesse: il faut descendre légèrement sur la rando, en suivant le sentier.

Petite vue sympa sur le mont Cervin sur le chemin
Devant le Mont Cervin
Lac Grindjesse

Nous continuons notre randonnée vers le Lac Grüensee, un peu en hauteur de celui ci, également t’es beau et surtout nous profitons de la vue sur les montagnes.

Nous finissons par les Lacs Mojesee et Leisee.

Lac Mossjesee

Durant cette randonnée nous avons pu observer plusieurs marmottes. La rando n’est pas trop difficile et accessible aux familles.

Conclusion pour la Suisse

Nous avons trouvé facilement des parkings où dormir, non payants. Nous étions discret avec le kangoo. Cela nous a permis de prendre des petits déjeuner ou repas aux premières loges des couchers de soleil sur les montagnes. Prévoir de quoi se couvrir car ça reste la montagne et il fait frais.

Venise

Voici notre petit plaisir non prévu au départ. Nous prenons la direction de Milan puis voyant que nous étions qu’à 250km de Venise, nous faisons l’impasse sur Milan et préférons prendre la direction de Venise.

Le plus simple pour d’accéder à Venise est de se garer près de la gare de Mestre. La gare de Santa Lucía rejoint Venise en 10 minutes pour 1,30€/adulte.

L’hôtel: Palazzo Veneziano. Une chance car à notre arrivé à celui-ci, la dame de l’accueil nous dit que nous avons été surclassé pour diverses raisons et nous avons une chambre gigante, composé de 1 étage et deux salles de bain dont 1 avec jacuzzi. Le petit déjeuner du matin est fabuleux.

Je n’ai pas d’itinéraire particulier à vous proposer pour ce tour de Venise. Nous flânons pendant 2 jours dans ses jolies ruelles, allons visiter le musée Van Gogh, mangeons de bonnes glaces, dégustons des pizzas et des gnocchis en buvant notre Spritz.

Florence

3h de Venise, nous prenons la direction de Florence. Nous nous garons un peu plus loin vers l’arrêt de Tramway de Serristori Piazza Poggi.

Nous avons découvert Florence à pieds. Je propose l’itinéraire suivant: en partant du Mercato Centrale puis la Piazza San Lorenzo sur laquelle est implanté la basique. Ensuite, allez direction la Piazza del Duomo place ou est la belle cathédrale Santa María puis la fontaine du sanglier Fontana del Porcellino.

Ponte Vecchio: nous voyons directement ce pont originale et nécessaire pour accéder à la ville.

Des boutiques se trouvent le long du pont à l’intérieur

Visite de la Cathédrale Santa Maria Del Fiore (II Duomo): située sur la Piazza Del Duomo dans le centre historique de Florence. Sa construction a durée près de 100 ans!

Déguster une bonne glace chez le chocolatier Venchi. Conseillé par une amie et validé!

Le plus beau point de vue – La Piazzale Michelangelo: Le spot parfait pour admirer Florence en hauteur et son coucher de soleil en buvant des bières! Nous y sommes allées à pieds, bien que garer pas très loin. Si vous n’êtes pas très marcheur, vous pouvez prendre le bus en montant à bord de la ligne 12 et 13!

Basilique Santa Croce: Rejoindre la place Piazza di Santa Croce. Observer les détails de la façade avec ses arches et ses sculptures. Nous avons visité l’intérieur, il y a certains nombres de pièces à visiter, toute très jolies.

Firenze Card: vous avez accès à une liste de monuments et musées illimités durant 72h. Les monuments et musées proposés: Le Duomo, La galerie des Offices, La Galerie de l’Academie, La Palazzo Vecchio, La Chapelle des Médicis, La basilique Santa Maria Novella, Le jardin de Boboli. Enfants mineurs: gratuit.

Pise

Plan de Pise

A seulement 80 km de Florence, Pise se visite très rapidement puisque tous est concentré au même endroit.

La piazza dei Miracoli : On y trouve la fameuse tour inclinée, la grande cathédrale santa maria assunta (de style roman avec des influences byzantines) dont la visite est gratuite et le baptistère san giovanni

Leaning Tower of Pisa: L’accès se fait de manière limitée avec un nombre restreint de personnes. Il n’est donc pas possible de la visiter librement. Pour y accéder, vous aurez besoin d’un billet horodaté donc prenez vos dispositions en haute-saison car il y a foule. Pour information, seules 50 personnes sont autorisées à gravir la Tour en même temps. Si les montées et descentes dans ce monument historique sont autant régulées, c’est pour éviter de la déstabiliser et parce que la surface de la plateforme au sommet est limitée.

Chaussez-vous correctement (baskets et non tongs ou chaussures plates) car outre l’effet penché, ses 293 marches en marbre ont tellement travaillé qu’elles sont extrêmement glissantes, à la montée comme à la descente ! Sachant qu’il n’y a aucune rampe pour se tenir et que la tour penche vraiment, autant avoir des chaussures qui accrochent solidement au sol.

Prix: Le billet coûte 20 euros pour la montée seule (enfants de plus de 8 ans et adultes), et 27 euros pour la visite de l’ensemble des monuments de la place des Miracles (Piazza dei Miraculi en italien). L’accès aux monuments autres que la Tour de Pise est gratuite pour les enfants et se fait librement une fois votre ticket en poche.

La montée est interdite aux enfants de moins de 8 ans.

Les sacs sont interdits pour la montée. Il faut donc penser à les déposer aux consignes gratuites qui se situent juste derrière le monument.

Il faut compter 40 minutes si vous souhaitez faire quelques photos (cadrées !) une fois au sommet.

Comme vous pouvez le constater sur les photos, les espaces verts autour des édifices permettent de flaner et d’admirer la finesse du travail architectural de la pierre! Bien sympa aussi, pour se reposer ou une petite lecture!

Pour dormir, nous avons ensuite été au bord de la mer et avons trouvé un parking avec quelques campings cars! Pour la petite anecdote: des vas et viens de plusieurs voitures se faisaient sur ce parking, s’arrêtaient au niveau d’un camping car, regardait notre voiture avec les lampes torches tandis qu’on essayait de dormir. Puis on entendait dans les dunes que ça bougeait. Au final ce n’était que des sangliers et que des vanlifeurs comme nous se garant pour dormir mais on a eu un petit flippe!

Cinque Terre

Distance entre les villages
Image tiré du blog: Globe Trotting

Tout d’abord il faut savoir qu’un train relie chaque village entre eux. Il y a également la possibilité de tout faire à pied par des chantiers longeant les falaises, ce que l’on a fait. Il faut compter 8h pour faire tous les villages à pied. Aucun problème pour se garer et dormir mais privilégier les routes aux alentours des villages pour la tranquillité.

Départ Levanto à gauche du casino ( sentier punta mesco, gratuit) pour Monterosso.

Arrivée à Monterosso petite visite puis direction Vernazza, sentier payant 7,50€ qui donne le droit au sentier pour Corniglia (le même jour) 

Retour en train Cornigia > Levanto 5€

Départ gare levanto pour Corniglia (5€) 

Sentier direction Manorala (sentier gratuit car variante, le sentier payant est fermé), 

Arrivée Manorala ne surtout pas prendre la promenade des amoureux qui n’amène rien… si vous êtes bon marcheur prenait la variante beccara qui vous offrira des magnifiques paysages sur les hauteurs.

Arrivée sur le haut de Riomaggiorre prendre le sentier panoramique

Retour en train Riomagiorre > Levanto 5€

Départ gare de Levanto pour Riomaggiorre 5€

Sentier de l’infini direction Portovenere.

5h, 13km 

Retour : ticket de Bus (2,50€) à l’office de tourisme de Portovenre pour la Spezia (gare) 

Ensuite train Spezia > Levanto 5€ 

Si vous venez en tranport:

Si vous faites que les 5 terres ne louer pas de voiture

Pise > Levanto 1h30 max, 15€.

Entre l’aéroport de Pise et la gare: 2,2km soit 30minutes de marche.

Entre la gare de Pise et la tour 25min de marche.

FIN DE CE MAGNIFIQUE VOYAGE

2 commentaires sur « Suisse & Italie: 2 semaines en Kangoo van »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer